Découvrez notre dernière newsletter : toute l’actualité de Prestaterre Certifications, mais aussi les dernières informations sur la certification des bâtiments.
EDITO
La rentrée de septembre chez Prestaterre a été riche en évènements et en temps forts !
Comme nous l’avions annoncé en juin, nous avons fait un « relooking » de notre identité visuelle pour plus de lisibilité et de cohérence de notre image. Dans la foulée, notre site web a été refondu pour plus d’informations et de services, mais aussi plus d’interactions avec nos clients.
Les salons, le SIBCA en septembre et H’EXPO en octobre, ont été, comme à chaque fois, des moments de rencontre et d’échanges conviviaux et l’occasion d’expliquer nos référentiels, notre process de certification ou encore de faire de la pédagogie sur les sujets tels que les nouvelles modalités d’exonération de la TFPB ou l’évolution de la réglementation en rénovation.
L’un des temps forts du SIBCA fut également la conférence animée dans le cadre des « grands débats » le 22 septembre. Elle nous a permis de témoigner des premiers résultats d’évaluation de 9 opérations selon le référentiel BBCA exploitation. Cette expérience très positive préfigure un futur Label BEE exploitation qui sera lancé en janvier 2024.
D’autres sujets sont en chantier et verront le jour en 2024 comme la taxonomie ou l’économie circulaire.
Vous l’avez compris, même si le contexte actuel du logement et du bâtiment est morose, Prestaterre continue à se doter de ressources et d’outils pour rester un acteur incontournable de la certification de la performance des bâtiments !
Anne Huguet,
Présidente
EN BREF
Une nouvelle identité visuelle pour Prestaterre
Le mois dernier, Prestaterre a dévoilé sa nouvelle identité visuelle. Ce changement d'image, qui permet d'homogénéiser l'identité de la société et celle des référentiels BEE, se veut à la fois agile, flexible et pragmatique, fidèle à l'ADN de Prestaterre.
Elle traduit à la fois l'évolution continue de l'entreprise et son engagement à innover et soutenir une construction plus durable et responsable.
Un site web repensé pour une meilleure expérience utilisateur
Le nouveau site web de Prestaterre offre un contenu pratique et complet, permettant à tous les types de visiteurs de trouver l’information qu’ils recherchent, tant en termes de compréhension du domaine de la certification, des labels et des référentiels qu'en termes de modalités pratiques.
Ce site sera enrichi en continu, afin d’offrir toutes les informations utiles aux professionnels.
Du SIBCA à H'EXPO !
Vous avez été nombreux à venir à notre rencontre lors des derniers salons auxquels nous avons participé.
Le Salon de l'Immobilier Bas Carbone - SIBCA en Septembre à Paris et le salon H'Expo - Congrès HLM en Octobre à Nantes ont été l'occasion d'échanger avec vous sur vos nombreux projets de certification.
C'est sur le salon H'Expo que Procivis et Prestaterre ont signé une convention de partenariat. Basée sur la responsabilité sociale, écologique et territoriale, la politique RSE de Procivis est notamment déclinée sur les projets de construction. Dans ce contexte, Prestaterre accompagne Procivis dans l'établissement d'un profil permettant de répondre à ses enjeux et objectifs.
Rendez-vous au Salon des Maires
Nous vous donnons désormais rendez-vous du 21 au 23 novembre 2023 sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) Porte de Versailles à Paris.
Situé à Paris dans le 15eme arrondissement, l’ancien siège social de la SMABTP a fait l'objet d’un projet de réhabilitation, nommé Biome.
L’opération de certification porte sur la rénovation d'un vaste bâtiment existant de 18 616m² (R+10), construit au milieu des années 1960 par les architectes Henry Pottier et Raymond Lopez. Ils avaient imaginé une structure béton et métal reposant sur de larges poteaux poutres.
La structure a fait l'objet d'une modification partielle de l'enveloppe ainsi qu'un recloisonnement partiel intérieur.
Infos clés
Maître d’Ouvrage : Société Foncière Lyonnaise (SFL)
Bureau d'Etude Environnemental : SINTEO Opération : 1 bâtiment - 18 616 m2 Certifications : Référentiel BEE Tertiaire Rénovation - Version A - Mention BBCA Livraison : Juin 2022
Données Techniques
L'obtention de la certification s'appuie sur un très bonne modélisation et une optimisation de la rénovation, basée sur des éléments tels que :
utilisation du réseau froid Climespace
Utilisation du réseau de chaleur CPCU (Compagnie Parisienne de Chaleur Urbaine)
Utilisation de béton bas carbone
Réemploi de faux planchers permettant d'économiser jusqu'à 22kg CO2 eq / m2 de surface de plancher
FOCUS
Notre référentiel BEE Tertiaire Rénovation évolue
La version du référentiel BEE Tertiaire Rénovation qui vient de paraître a été totalement refondue. Pour plus de cohérence et de compréhension, il est maintenant organisé en 4 cibles, selon la même architecture que les 3 autres référentiels. Il a également été enrichi en exigences qui permettent de couvrir tous les enjeux de la performance globale d’un bâtiment : notamment les sujets de biodiversité, de déchets et d’économie circulaire, de santé et de mobilité décarbonée. Découvrez-le maintenant !
Prestaterre a piloté l'évaluation de 9 opérations selon le label BBCA Exploitation.
Nous remercions les acteurs engagés dans la démarche : Bouygues Energies & Services, Icade, Groupama Immobilier, Covivio, Patriarche.
Nous remercions également l'association BBCA pour la confiance accordée à Prestaterre dans cette phase pilote, ainsi que le cabinet ELAN pour sa collaboration sur ce projet.
Evolution des critères d'exonération de la TFPB : le point après 2 mois
Suite au décret n° 2023-560 du 3 juillet 2023 relatif aux critères de performance énergétique et environnementale des constructions permettant de bénéficier de la prolongation de l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties prévue au I bis de l'article 1384 A du code général des impôts, nous avons fait un point sur l'ensemble des demandes d'opérations reçues depuis cette date.
Il apparait que 50% des demandes de certification pour des opérations neuves visent d'ores et déjà le seuil IC construction 2025.
Label BBC Effinergie Rénovation
Le nouvel arrêté du 3 octobre 2023 est paru et sera applicable à compter du 1er janvier 2024. Pour la rénovation des logements, il introduit les niveaux « BBC rénovation 2024 » et « BBC rénovation 2024 - première étape ». Pour les bâtiments tertiaires en rénovation, le niveau « BBC rénovation tertiaire » reste identique au précédent.
Il est à noter des évolutions majeures comme l’introduction d’exigences de moyens (sur le bâti, la ventilation et sur le confort estival) et l’interdiction d’installation d’un système de chauffage dont le niveau d'émissions de gaz à effet de serre est supérieur à 150 gCO2eq/kWh PCI (par exemple le gaz naturel).
Pacte de confiance : la Banque des territoires présente ses nouveaux dispositifs de soutien au secteur HLM
Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, a dévoilé le 4 octobre dernier, trois nouvelles enveloppes de prêts pour relancer le développement de logements sociaux et intermédiaires ainsi qu'une tranche supplémentaire de 150 millions d'euros de titres participatifs. Des montants financiers qui se retrouvent dans le projet de pacte de confiance transmis à l'USH par le gouvernement. La Banque des territoires se veut, en outre, le financeur de la décarbonation du patrimoine HLM en pérennisant son prêt à la seconde vie et en déployant Prioréno dans le parc HLM.
Focus produit : transformation des déchets industriels en pierre
En proposant une alternative à l'enfouissement et à l'incinération, la transformation des déchets industriels non revalorisables en pierres apparait comme une solution intéressante pour la gestion des déchets. Le principe : les déchets sont broyés afin de les transformer en poudre. Cette poudre est ensuite mélangée à de l’eau et à un liant pour en faire une pâte minérale. La dernière étape consiste à l’extruder en granulats.
Directrice de la publication : Carine Thomas
Rédaction : Caroline Mirtain
Parution trimestrielle / Dépôt légal à parution / ISSN en cours