Passer au contenu

Newsletter Mai 2024

Banner Newsletter 0524

 

EDITO

🍃 Depuis quelques semaines, le siège de Prestaterre est installé dans des locaux qui répondent aux valeurs et aux pratiques que nous prônons dans nos référentiels.

Ils symbolisent en effet une partie des enjeux actuels du secteur du bâtiment : rénover l’existant pour monter en performance thermique et énergétique, densifier le tissu urbain de manière douce en préservant les espaces verts existants, chercher l’indépendance énergétique en tirant profit des énergies locales et disposer d’espaces mixtes qui répondent à l’évolution des besoins.

Ils illustrent également l’un des axes forts de notre stratégie en tant que certificateur qui est de participer à massifier la rénovation énergétique des bâtiments en proposant aux maîtres d’ouvrages et aux professionnels du bâtiment, via nos Labels, de monter en compétence sur ces sujets et de disposer d’outils adaptés à leurs projets.

Ces efforts pour la performance globale des bâtiments en rénovation, comme en construction, doivent être vus comme une réponse et une préparation aux défis qui nous attendent. 

Certifier la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment n’est, ni plus, ni moins qu’un investissement rentable et responsable, pourquoi s’en priver ?

Anne Huguet,
Présidente

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

EN BREF

Webinaire Label BBC Effinergie Rénovation 2024

Vous étiez très nombreux à participer à notre webinaire Label BBC Effinergie Rénovation 2024, évolutions et impacts sur la certification, et nous vous en remercions.
Le replay est disponible !  
Notre panel d'experts, incluant Angélique Sage d'Effinergie, Anne Huguet, Damien Saillant et Hugo Zamboran de Prestaterre Certifications, ont partagé avec vous les dernières évolutions, les critères, et les informations liées à la certification du label BBC Effinergie Rénovation 2024. 

Cliquez sur le lien ci-dessous👇

Capture d’écran 2024-04-02 à 17.34.45

 

Salon Solutions Bas Carbone - BIM World

Vous avez été nombreux à venir à notre rencontre lors du salon Solutions Bas Carbone les 3 et 4 avril 2024, dédié aux solutions concrètes pour la décarbonation de la construction et l’aménagement durable.

Salon bas carbone-1

Nous vous donnons rendez-vous sur les salons suivants :

  • H'Expo à Montpellier du 24 au 26 septembre
  • SIBCA à Paris du 7 au 9 octobre

 

Marges locales

Vous êtes délégataire à la pierre ?

Une évolution de vos marges est-elle prévue cette année ?
Nous sommes là pour vous aider à leurs mises à jour : au travers d'échanges en visio, nous vous aidons à faire évoluer vos marges locales compte tenu de la nouvelle réglementation en vigueur, et de la pression des pouvoirs publics qui souhaitent notamment massifier la rénovation performante des bâtiments pour le confort des usagers.
Cet accompagnement est gratuit, et n'engendre aucun engagement.
 
 
 

Vous êtes un bailleur social ou un promoteur ?

Nos certifications sont éligibles aux marges locales, pour vous ou vos clients.
Sur certains territoires, les certifications de Prestaterre sous le label BEE (Bâtiment Energie Environnement) peuvent ne pas être citées explicitement. Pour autant, cela n'est pas un frein. N'hésitez pas à revenir vers nos équipes pour étudier votre projet de certification.
Nous vous accompagnons également sur vos projets liés à l'exonération de TFPB de 5 ans supplémentaires ou aux subventions sur votre territoire.

 

 

Mécénat - Human'ISA

L'équipe Prestaterre est fière de soutenir l'association HUMAN'ISA pour la deuxième année consécutive, dans le cadre d'une opération de mécénat.
Cette année, le projet HUMAN'ISA XXIV consistait à construire une école en Tanzanie, en partenariat avec l’association "Education pour le Kilimanjaro".

Les 64 étudiants de la promotion 2024 de l’ISA BTP, ont travaillé sans relâche pendant 44 jours pour atteindre leur objectif : construire 2 salles de classe, un bureau, des sanitaires et un réfectoire pour les 450 enfants de l’école Kiwalaa. Bravo !

photos HumanISA-1

 

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

ILS INNOVENT

Nouveaux locaux pour le siège de Prestaterre Certifications

Capture d’écran 2024-04-29 à 13.33.39

Crédit : ©Philippon Kalt

Née en Haute-Savoie en 2008, Prestaterre y a toujours gardé son siège et des bureaux pour  ses équipes basées à Annecy.
Depuis quelques années, le souhait de la direction était d'abriter son siège et des bureaux dans un bâtiment qui soit exemplaire des valeurs et des pratiques que prône Prestaterre dans ses référentiels. C’est chose faite !
Ainsi, depuis début 2024, Prestaterre est désormais implanté dans une bâtisse savoyarde de 200 m2. Construite dans les années 70, ce bâtiment a subi une rénovation lourde, mixant logements, bureaux, salle de réunion et espace de vie permettant d’accueillir des salariés en formation par exemple.

Performance thermique et énergétique
Le bâtiment a été totalement rénové tant du point de vue thermique, que énergétique. Seule la structure bloc béton creux a été conservée. A l'issue des travaux, la performance obtenue est une consommation énergétique niveau C et un niveau Carbone A.

 Une enveloppe performante : 

  • Le toit a été refait et isolé, ainsi que les combles (laine de roche soufflée) 
  • Une isolation par l’extérieur (200 mm de laine de roche) et une isolation par l’intérieur (45 mm) ont été mises en place
  • Les vitrages ont été remplacés par un double vitrages à isolation renforcée PVC

Un approvisionnement 100 % énergies renouvelables :

  • La chaudière fioul a été remplacée par une chaudière bois granulé régulée avec équipement d'intermittence central collectif, et le réseau a été isolé (OKOFEN PELLEMATIC CONDENS PEK 222, puissance 22 kW, rendement 102,50 %) 
  • Le bois granulé est d’origine locale
  • Un ballon de stockage de 200 litres est prévu pour l’eau chaude sanitaire

Une centrale solaire photovoltaïque de 6 kWc de puissance (16 panneaux / 26 m2) est installée en toiture plein sud.

Capture d’écran 2024-04-29 à 13.42.10

Ventilation et confort d’été

  • La ventilation est assurée par une VMC Simple Flux Hygro B
  • Les trois espaces sont traversants (Est/Ouest) ou multi-orientés, ce qui permet un rafraîchissement nocturne en cas de canicule. Par conséquent, aucune climatisation n’est prévue

 

Qualité environnementale

  • La gestion des eaux pluviales sur l’espace parking a été traitée grâce à un revêtement en béton drainant pour la zone de manœuvre et à des dalles infiltrantes pour les places de parking
  • La totalité de l’espace vert d’origine a été conservé et des arbres supplémentaires ont été plantés
  • Pour le traitement collectif des déchets ménagers, un composteur sera installé sur le site

 

Confort et qualité d'usage pour les occupants

  • Chaque occupant peut gérer son espace individuel grâce à un système de pilotage
  • Le bâtiment est équipé de planchers chauffants basse température, aucun élément technique de chauffage ne vient encombrer les pièces
  • Les équipements sanitaires sont économes en eau
  • Pour optimiser les espaces à vivre, le sous-sol est équipé d’une buanderie partagée
  • L'espace jardin est partagé
  • Le site est idéalement situé, il est desservi par une ligne de bus structurante de l’agglomération, il faut 20 minutes pour rejoindre le centre ville et la gare d’Annecy. L'arrêt de bus est situé devant le bâtiment
  • Une borne pour véhicule électrique est installée.

 Capture d’écran 2024-04-29 à 13.48.36

Crédit photos : A.KILANI - Priorité Planète
Source : Prestaterre

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
 

 

 

FOCUS

Le nouveau siège de Prestaterre est éligible au BEE Logement Rénovation et obtient 145 / 100 points minimum requis.

Ses atouts :

- DPE Energie niveau C et GES niveau A : Eq.niveau BBC Effinergie Rénovation 2024 - 1ère étape

- Potentiel d'éco-mobilité

- Limitation des îlots de chaleur

- Coefficient de Biotope par Surface

- Utilisation des Energies Renouvelables

- Mise en place d'espaces partagés

- Borne pour véhicule électrique

 

 

FIL INFO

La renaissance du bois

Le bois, autrefois marginalisé dans l'industrie de la construction, connaît une renaissance remarquable, encouragé par des initiatives de décarbonation et des régulations favorables. Toutefois, cette popularité croissante soulève des préoccupations quant à l'augmentation potentielle des importations, malgré les efforts locaux pour valoriser le bois national. Lien

Transition écologique dans le bâtiment

Selon une étude récente de l'Ademe, bien que la transition écologique dans le secteur du bâtiment et de l'immobilier soit en cours, elle n'avance pas assez rapidement face aux défis posés par les récentes crises mondiales. L'agence propose des recommandations pour intensifier les efforts de décarbonation et répondre aux enjeux énergétiques cruciaux de la France. Lien

Prudence atténuée chez les promoteurs immobiliers selon l'enquête de l'Insee

L'Insee révèle un léger regain d'optimisme parmi les promoteurs immobiliers concernant le financement et les mises en chantier de logements neufs, malgré une persistante prudence quant à la demande future. Lien

Dernier bilan des ENR en France

Source SDES - Statistiques publiques - DATALAB - Chiffres clés des énergies renouvelables 2023. 

Capture d’écran 2024-05-01 à 10.17.35